Les polars de l’été #1 / « #HELP », le polar (absolument dément) des mamans

Je reviens d’une période de sommeil absolu : trop de travail, pas vraiment envie d’écrire sur les livres que je lisais… Mais je viens de vivre un tel moment avec #HELP de Sinéad Crowley (paru aux éd. du Masque en juin) que l’occasion était trop belle pour que je la laisse passer !

« Le polar absolument dément des mamans » n’est pas, mais alors pas du tout, exagéré. Ça faisait très longtemps que je n’avais plus lu de polar ou de thrillers. J’ai été complètement happée les mois derniers par la série Agatha Raisin dont j’ai dévoré les 12 tomes et qui a fini par bercer mon quotidien. Ça ne m’était jamais arrivé, j’étais complètement droguée. Mais j’écrirai quelque chose là-dessus pour m’expliquer parce que dit comme ça, j’ai juste l’air d’une cruche.

Donc j’avais choisi #HELP à cause de sa 4e de couv’ dont j’ai finalement effacé la transcription (trop longue) même si c’est elle qui m’a donné envie d’ouvrir ce livre. Et je pensais le lire en vacances, il était en pole position pour intégrer ma valise… J’espère qu’il trouvera une place dans la vôtre, vous ne le regretterez pas !

Miriam, aka Petit_Mouton, élève seule sa fille, Realtin. Un soir, elle décide de se rendre à un rendez-vous dont elle fait un mystère à ses parents qui jouent les baby-sitters. On ne sait pas qui elle est censée retrouver. Tout ce qu’on sait, c’est qu’elle finit par se faire tuer, après avoir été droguée par un homme qu’elle a suivi de plein gré. Son corps est retrouvé dans un appartement miteux (on est en pleine crise de l’immobilier en Irlande) par la détective Claire Boyle, future maman plutôt mitigée quant aux bonheurs de la grossesse.
Yvonne Mulhern fréquente elle aussi NetMaman.com sous le pseudo de Maman_From_London. Comme son avatar l’indique, elle a quitté l’Angleterre pour suivre son mari, Gerry, en Irlande, où son ami de jeunesse, Eamonn Teevan, est devenu une star de la télé. Gerry est devenu producteur du show de son copain et brille par son absence. Yvonne est débordée et ne trouve de réconfort que sur ce forum dédié aux mamans.
NetMaman.com est devenu une bulle de sociabilité et de bienveillance pour les femmes qui le fréquentent. Sans avoir à sortir de chez elles ou s’habiller (choses qu’elles n’ont plus ni le temps ni la force de faire – et on sait de quoi elles parlent…) elles se trouvent dans les mêmes conditions que si elles retrouvaient leurs copines au pub ou je ne sais où pour parler de la pluie et du beau temps, c’est-à-dire couches, biberons, allaitement, maris absents, fatigue et envies de meurtre. Je sais, ça donne envie.
Yvonne alerte la police quand elle remarque l’absence de Petit_Mouton sur le forum (elles étaient devenues plutôt proches) et qu’elle fait le rapprochement avec cette Miriam qu’on a retrouvée morte. Claire Boyle prend le message au sérieux mais Yvonne rappelle peu de temps après son premier coup de téléphone pour se rétracter : Petit_Mouton est réapparu, comme par magie, sur NetMaman.com. Elle s’était trompée. (Ou pas.) Et Claire oublie l’info.
À partir de là, le récit se construit petit à petit, on apprend à connaître ces mamans et leurs soucis du quotidien à travers leurs avatars internétiques, et quand on est maman soi-même on ne peut que se retrouver dans leurs fragilités, dans l’amour toujours coupable qu’elles portent à leurs enfants et dans cette responsabilité qui est la plus grande qui puisse exister au monde (un petit être humain que l’on doit tout faire pour maintenir en vie et le plus heureux possible).
Une fois le récit lancé, je n’ai pas pu décrocher. J’ai été entraînée, sans aucun frein, dans cette course que constitue la résolution de cette énigme. Et la fin n’est en rien décevante, bien au contraire.

Au risque d’avoir l’air sexiste, je ne suis néanmoins pas tout à fait sûre que ce polar plaise (et parle) autant aux hommes qu’aux femmes… Mais peut-être me donnerez-vous tort 🙂

Bonne soirée à tou(te)s (et faites attention aux trucs personnels que vous laissez traîner sur Internet !)

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s